Foire aux Questions

Questions techniques générales

Quel est le principe général de votre solution?

Rendez-vous sur cette page pour voir une explication détaillée et illustrée de notre solution.

Comment se passe l'installation ?

L'antenne de réception doit être installée à vue de l'émetteur, et correctement pointée dans sa direction. Pour ce faire, un technicien viendra à votre domicile procéder à l'installation. Il regardera avec vous quels endroits sont propices à l'installation de l'antenne en fonction de votre environnement. Une fois l'emplacement déterminé, un test sera effectué afin de valider avec vous que la qualité de la connexion vous convient avant de procéder à l'installation définitive.

Est-ce que j'ai toujours besoin de ma ligne téléphonique ?

Contrairement à l'ADSL, la connexion Syx Internet n'utilise pas votre ligne téléphonique. Tout passe par l'antenne de votre kit de connexion. Vous n'avez donc plus besoin de votre ligne téléphonique pour vous connecter à internet. Attention néanmoins, d'autres services peuvent toujours l'utiliser : abonnement de votre téléphone fixe, systèmes d'alarme, etc. Ces points sont abordés plus bas dans cette FAQ.

Quelle est la différence entre l'ADSL, le haut débit et le très haut débit ?

L'ADSL est une technique de communication numérique qui utilise une ligne téléphonique comme support pour donner accès à internet. Le haut débit signifie, par abus de langage, "accès internet haut débit". Il se caractérise principalement par sa vitesse de connexion comprise entre 512 kilobits par seconde et 30 Mégabits par seconde. La grande majorité des accès haut débits sont fournis par l'ADSL. Le très haut débit (accès internet à très haut débit) caractérise les connexions internet dont le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. La plupart des accès très haut débit sont fournis par la fibre optique.

En quoi votre solution est-elle plus rapide que l'ADSL ?

L'ADSL a un débit théorique maximum de l'ordre de 20 Mégabits par seconde. Ce débit n'est atteignable que si vous résidez à quelques mètres d'un central téléphonique et que personne d'autre n'est connecté. Le réseau Syx Internet n'est pas soumis à ces limitations. Que vous habitiez à 100 mètres ou à 10 km d'un de nos émetteurs, si votre antenne n'a pas d'obstacle dans sa ligne de vue vous pourrez bénéficier d'une connexion avoisinant les 40 Mégabits par seconde. Autre avantage de la solution Syx Internet par rapport à l'ADSL : nos équipements sont très loin d'atteindre leurs limites techniques, les augmentations de débits sur notre réseau ne nécessiteront pas le changement du kit de connexion.

En quoi votre réseau est-il plus stable ?

Le réseau Syx Internet est un réseau alternatif indépendant : il n'utilise pas les lignes téléphoniques. Il a été construit de toutes pièces avec des technologies spécifiquement développées dans ce but : protection contre les défauts du réseau électrique, insensibilité aux conditions météo (orages, pluie, neige, vent...). Enfin, tous les équipements ont été dimensionnés pour connecter simultanément un grand nombre d'abonnés.

Donc je peux continuer à surfer même s'il y a une panne de courant ?

Oui ! Pour peu que vous ayez installé un onduleur pour alimenter votre antenne (et votre ordinateur s'il n'a pas de batterie).

Y aura-t-il une offre de télévision par internet un jour ?

Les services de vidéo à la demande (VOD) et rediffusion de contenus étant déjà très nombreux sur la toile, nous n'avons pas jugé nécessaire de rajouter ce type de services à nos abonnements. Néanmoins, étant continuellement en quête d'amélioration de nos services, nous recensons régulièrement les besoins et demandes de nos abonnés. Si ce genre de demande devenait récurrente, nous ne manquerions pas de travailler à l'ouverture de nouveaux services.

Pourquoi déployez-vous de la radio et pas directement la fibre optique pour desservir les abonnés ?

Pour une histoire de coûts. Tout le monde est d'accord sur le fait que la fibre optique est la solution la plus pérenne en matière de desserte internet. Néanmoins, les coûts de déploiement sont tels que cette technologie n'est pas retenue pour les zones géographiques à habitat dispersé. C'est dans ces conditions particulières que la radio peut représenter une alternative efficace.

J'ai un système d'alarme à mon domicile. Sera-t-il compatible ?

Aux vues du très grand nombre de modèles d'alarmes présents sur le marché, il nous est impossible de vous le garantir. Ceci étant dit jusqu'à présent nous n'avons pas encore rencontré de problème de compatibilité.

Je vais devoir changer mon adresse e-mail ?

Cela dépend. Si votre adresse vous a été fournie par votre ancien fournisseur d'accès à internet (par exemple monadresse@orange.fr), il est possible que cette adresse soit supprimée suite à la résiliation de votre ancien abonnement. Au contraire, si vous utilisez un service mail indépendant (Gmail, hotmail, caramail, yahoo...), votre adresse sera toujours disponible avec votre abonnement Syx Internet.

L'assistance

Où se trouve votre hotline ?

Au sein de nos locaux, dans le Cantal ! Vous pouvez nous joindre au 04 15 57 00 21.

Votre numéro de téléphone est-il payant ?

Il s'agit d'un numéro local non-surtaxé. A ce titre, si votre forfait téléphonique inclus les appels illimités vers les numéros fixes en France, nous appeler sera gratuit.

Quels sont les horaires d'ouverture ?

Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi, 9h-13h et 14h30-19h00 ainsi que le samedi 9h-13h en appelant le 04 15 57 00 21.

Et si j'ai un problème le soir ou le week-end ?

La supervision du réseau est effectuée 7j/7, 24h/24. Si malgré tout vous rencontrez un problème en dehors des heures d'ouverture du support, vous pouvez nous laissez un message sur notre répondeur téléphonique ou envoyez-nous un e-mail. Nous ferons tout notre possible pour vous répondre rapidement.

L'abonnement

Vous travaillez avec Orange ?

Non. Syx Internet est un opérateur indépendant qui n'utilise pas le réseau de l'opérateur historique (France-télécom / Orange).

Si je souscrit un abonnement chez vous, aurais-je accès aux offres Orange ou Free après ?

Il faut bien considérer Syx Internet comme un Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) à part entière, et non comme un intermédiaire. Nous vous fournissons une connexion internet, vous n'avez pas besoin de vous abonner en plus chez un autre fournisseur.

Y a-t-il des restrictions d'usage, de capacité ou de quantité de données consommées ?

En dehors du cadre légal d'utilisation exposé dans nos CGV, nos abonnements ne donnent lieu à aucunes restrictions d'usage, de capacité ou de quantité de données consommées.

Je suis un professionnel, y a-t-il des abonnements qui peuvent s'adapter à mon activité ?

Parfaitement. Une des grandes force du réseau Syx Internet c'est sa souplesse et son évolutivité. Débits symétriques, avec plus d'upload que de download, débits réservés, très haute disponibilité, liaisons de secours, xDSL, fibre optique, satellite... sont autant de solutions envisageables pour apporter des réponses sur-mesure à vos besoins.

Que signifie "de 30 à 40 Méga" ?

C'est le débit maximum, en bits/sec, que peut atteindre votre connexion internet. C'est aussi l'un de nos critères d'éligibilité : nous voulons nous assurer que toutes les connexions aient une capacité minimum de 30 Mbit/sec (le débit réel dépendant de vos équipements, des services utilisés, ainsi que de l'encombrement du réseau). Dans le cas où ce débit serait légèrement inférieur, nous vous le dirons lors de l'étude d'éligibilité afin d'éviter les mauvaises surprises.

Quel est le débit minimum ?

Conformément à nos CGV, le débit minimum garanti, montant et descendant, est de 512 kbits/sec. Nous faisons notre possible pour chacun bénéficie de son débit maximum en permanence, mais ce débit maximum n'est garanti que via nos offres "débit réservé".

Quelles sont les conditions générales ?

Pour l'offre grand public très haut débit non saisonnière : Pour l'offre grand public très haut débit saisonnière : Pour l'offre pro très haut débit :

Le kit de connexion

Puis-je éteindre mes équipements la nuit ou lorsque je m'absente ?

Absolument. Tous les équipements peuvent êtres redémarrés à volonté.

J'ai plusieurs équipements à connecter à internet, comment ça se passe ?

Votre kit de connexion contient une box. C'est cet équipement qui va relier tous vos périphériques à internet. La micro diffuse un réseau WiFi standard qui vous permet de connecter (presque) autant de périphériques que vous souhaitez en mode « sans fil ». Vous disposez aussi de deux ports Ethernet pour relier des équipements par câble. Si vous avez besoin de relier davantage d'appareils par câble, il faudra vous procurer un switch Ethernet (option disponible lors de la souscription à votre abonnement).

Les ondes c'est pas mauvais pour la santé ?

Syx Internet accorde une très grande importance aux risques des ondes sur la santé. Tout le matériel mis en place, aussi bien sur le réseau que chez les abonnés, respecte les normes sanitaires Françaises mais surtout Européennes en vigueur. De plus, nos choix technologiques nous ont conduits à utiliser des équipements émettant de faibles puissances et à des fréquences dont la capacité de pénétration dans les matériaux est quasiment nulle.

Y a-t-il un risque de brouillage avec mes équipements existants ?

Le risque zéro n'existe pas. Néanmoins, les fréquences utilisées par le réseau Syx Internet sont relativement peu utilisées aujourd'hui. Ensuite, les antennes de réceptions sont pourvues de plusieurs dispositifs anti-brouillage, afin de garantir une bonne fiabilité de la connexion internet. Enfin, de part leur nature très directive, il est très peu probable qu'une antenne de réception perturbe un autre appareil à proximité.

L'antenne doit-elle impérativement être installée à l'extérieur ?

Oui. Pour des raisons techniques et sanitaires (comme expliqué précédemment), les fréquences utilisées par Syx Internet ont une capacité de pénétrer les matériaux quasiment nulle. L'antenne doit donc avoir une ligne de vue directe avec l'émetteur. Même si vous le voyez depuis votre fenêtre, il faudrait qu'il soit à moins de 500 mètres pour que le signal passe au travers du vitrage.

Quelle est la garantie du matériel ?

Tout le matériel dispose d'une garantie standard d'un an.

L'antenne ne craint-elle pas la foudre ?

Rien ne crains pas la foudre. L'antenne du kit de connexion est munie d'un habillage en ABS rigide, non conducteur, et à ce titre, elle « n’attire » pas la foudre. Les cas de destruction d'antennes par foudroiement sont excessivement rares et dans la plupart des cas, pris en charge par votre assurance habitation.

Est ce que je peux emporter mon antenne en vacances pour me connecter ?

Malheureusement pas. Votre antenne est configurée géographiquement et n'est fonctionnelle que dans la zone de couverture de son émetteur d'origine.

La téléphonie

Comment ça marche ?

Syx Internet propose un service de téléphonie sur IP (Internet Protocol). Cela consiste à faire passer toutes vos communications téléphoniques sur internet au lieu d'utiliser votre ligne téléphonique. Les communications se font donc au format numérique plutôt qu'analogique. Un terminal de téléphonie sur IP est fourni avec chaque souscription à ce service, et permet de connecter n'importe quel téléphone pourvu d'une prise RJ11 classique.

Dois-je conserver mon abonnement France-télécom (Orange) ?

La connexion Syx Internet n'utilisant pas la ligne téléphonique, il n'est pas forcément nécessaire de conserver votre abonnement de ligne France-télécom. Néanmoins, nous souhaitons attirer l'attention sur le fait que la création d'une nouvelle ligne téléphonique (après la résiliation d'un abonnement par exemple) est un processus particulièrement coûteux. C'est donc une décision à ne pas prendre à la légère.

Puis-je faire porter mon ancien numéro ?

Oui. C'est une option gratuite que vous pouvez activer après votre souscription à l'offre, depuis votre espace client. Attention toutefois, si vous souhaitez résilier votre option téléphonie sur IP et conserver ce numéro en le faisant porter une nouvelle fois, la demande de portabilité doit impérativement être effectuée avant la résiliation de l'abonnement.

Comment fonctionne le répondeur ?

Depuis votre ligne, composez le 123 pour accéder à votre messagerie. Pour définir vos redirections d'appels, le temps d'activation du répondeur, vérifier les communications hors forfait en cours, reçevoir par e-mail les messages laissés sur votre répondeur, rendez-vous dans votre espace client.

La téléphonie ne me satisfait pas. Puis-je la résilier et conserver mon abonnement internet ?

Tout à fait. Ce sont deux offres indépendantes.

Y a-t-il une durée d'engagement pour l'option téléphonie sur IP ?

Non, juste la première échéance est due !

Quelles sont les destinations incluses dans le forfait téléphonie ?

Appels vers les fixes: Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Danemark, Espagne, France métropolitaine, Royaume Uni, Grèce, Hong-Kong, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Kazakhstan, Luxembourg, Malaisie, Mexique, Norvège, Nouvelle Zélande, Panama, Pays Bas, Pologne, Portugal, Pérou, Russie, Singapour, Slovaquie, Suisse, Suède, Taïwan, Thaïlande, USA, Vénézuela.

Quel est le tarif pour d'autres destinations ? Vers les mobiles ?

Appels vers les mobiles en France: 0,096 € TTC / minute, facturation à la seconde, aucun frais de mise en relation.

Vous trouverez les tarifs pour les autres destinations dans ce document.

Quelles sont les conditions générales ?

Pour l'option téléphonie :

La couverture réseau

J'ai de grands arbres dans la direction où pointe l'antenne, cela est-il gênant ?

Très probablement. Sauf si vous vous trouvez à quelques centaines de mètres de l'émetteur, il est fort possible que le signal soit perturbé par ces arbres. Avant de sortir la tronçonneuse, il y a peut-être un autre angle de vue ?

Quelle portée ont les antennes ?

Les antennes fournies dans les kits de connexion ont une portée maximale de l'ordre de 15 km . Si vous vous trouvez à plus de 15km d'un émetteur mais avec une bonne ligne de vue, d'autres types d'antennes peuvent être envisagées pour porter la couverture jusqu'à 25km. Contactez-nous pour plus d'informations.

Je ne suis pas couvert pas votre réseau. Y a-t-il des solutions ?

Oui. Soit en changeant de gamme de matériel de réception pour étendre la couverture d'un réseau existant, soit en envisageant l'installation d'un relais pour couvrir la zone en question. Contactez-nous pour une étude personnalisée.